Corrigé le 25.09.00

SACONAY

Un campus pour les classes terminales

1. Introduction

L'organisation d'un concours d'architecture implique la définition d'un programme précis des locaux à construire. Dans le cas de la FEIG, il importe de définir préalablement le type de campus qui est souhaité afin que les locaux construits correspondent aux besoins des utilisateurs. En un mot, il faut d'abord, déterminer quels élèves fréquenteront le campus puis, ensuite, établir le programme des locaux en fonction des besoins de ces élèves. La proposition qui suit est faite dans cet esprit.

2. Constat

A l'heure actuelle, les élèves fréquentent l'un ou l'autre des trois campus à la structure hétéroclite:

Ne faut-il pas chercher dans ces structures disparates l'une des raisons du manque d'harmonisation des curriculums et la difficulté des uns et des autres à s'identifier à la Fondation?

Peut-on remédier à cette situation et améliorer, en même temps, les conditions, partant, l'efficacité de l'enseignement?

3. Proposition

Plutôt que d'ajouter à la disparité en créant un nouveau campus comprenant tous les degrés du primaire et du secondaire et entraînant, entre autres, le risque sérieux d'une très forte dilution de l'enseignement francophone, ne convient-il pas de proposer une solution induisant une réelle harmonisation tout en diminuant les coûts dus à la redondance?

Grace à sa localisation géographique – entre La Grande Boissière et La Châtaigneraie Saconay permet une solution novatrice:

 

Elle consiste à réunir sur le nouveau campus tous les élèves des classes 11, 12, 13 (actuellement au nombre de 770, soit respectivement 280, 263, 277)

 

4. Avantages

Sur le plan pédagogique, un tel regroupement présente des avantages tels que

Sur le plan de la gestion, le regroupement permet

Sur le plan de la construction, cette solution entraîne:

5. Conclusion

La solution proposée ci-dessus est rationnelle et novatrice.

Rationnelle en ce qu'elle réduit notablement la complexité du système actuel, entraînant une diminution des coûts de fonctionnement, une disparition de redondances pesantes et une gestion pédagogique et financière plus efficace.

Novatrice parce qu'elle oblige chacun à une remise en question fondamentale, et place toute les unités de la Fondation devant le défi de construire, à l'aube du XXIè siècle, une nouvelle Ecole Internationale cohérente et harmonieuse.

 

JJS / 15.09.00