12 July 2000 Tribune de Genève P&G 2 million cadeau négotiations pour nouveau lieu

Depuis 75 and que l’Ecole internationale existe, c’est du jamais vu! Avec l’installation du siège principal de Procter & Gamble à Genève, l’arrivée de Reuters, entre autres multinationales, et en raison du dévellopment des organisations internationales, "l’Ecole int" doit dsormais absorber des centaines de nouveaux élèves.

Enorme progression d’élèves

L’augmentation moyenne du nombre d’élèves par année était de 40 unités. "Or, dans les dix dernières années, nous avons connu une progression de 150 élèves jusqu’en 1998, puis de 300 par la suite!" se réjouit le directeur général Jean Jacques Streuli. Avec son équipe, il n’a pas attendu la dàferlante pur retrousser les manches.

Les facilities de "l’Ecole int" ne sont en effet pas extensibles. Les batiments sont pleins à craquer pour ce qui concerne le secondaire.

Quant à l’école primaire, il a fallu créer de nouveaux pavillons provisoires au Grand-Saconnex, susceptibles d’accueillir sept classes.

A mozen terme – et si possible à plus brève échéance encore- l’Ecole internationale souhaite créer un nouveau campus afin de recevoir un millier d’élèves et de donner un peu d’air au campus actuel de Chene. A cet égard, les négotions avec le Conseil d’Etat vont bon train. "Nous espérons trouver un nouveau lieu dans les semaines sinon les jours à venir", assure Jean Jacques Streuli. Il devrait se trouver sur la rive droite, entre l’aéroport et la commune de Genthod, le plus près possible des organisations internatinales puisque l’Ecole accueille 900 élèves de cette communauté.

Rappelons, si besoin était, que l’Ecole internationale est ce qu’on appelle une "école de service". Institution à but non lucratif, elle n’est propriété de personne dans la mesure ou il s’agit d’une Fondation de droit suisse: dans son conseil, siègent des représentants de la Confédération, des cantons de Genève et de Vaud.

 

….Proctor & Gamble..

lus facile de les accueillir en premier, l’espace pour les enfants dans les écoles privées alémaniques ne posant aucun problème. Les anglo-saxons font partie de la deuxime vague, en étroite négociation avec le Collège du Léman et l’Ecole internationale.

Conscient de l’effort exceptionnel founi par l’Ecole internationale, la multinationale a galement effectu une avance de trois millions pour augmenter les liquidités de l’école et favoriser l’entrainement des expansions. Au total, les seuls frais de déménagement et d’écolage des collaborateurs – pour l’essentiel de jeunes cadres – de Procter vers la Suisse auront donc couté 5 millions à l’entreprise.

Rpartie actuellement à la route de Sainte-Georges et au Petit-Lancy dans l’ancien siège SBS …Proctor & Gamble s’apprete donc à s’installer tout près des Nations Unies, à l’avenue Prés-de-la-Bichette au Petit-Saconnex. "Huit cents personnes y sont déjà installées" l