Mémo rédigé et accepté par l’ensemble des professeurs de la section francophone

Concerne : projet de nouveau campus au Grand-Saconnex

Constat : la Fondation doit répondre à une demande accrue d’inscription et désengorger les campus de la Chataîgneraie et de la Grande Boissière. Le choix s’est porté sur le site du Grand-Saconnex et le board a annoncé qu’il le réservait aux classes 10 à 13 de toute la Fondation.

  1. Arguments pédagogiques :
  2. A. les avantages :

    A1. Offre plus importante pour les examens proposés, notamment dans la perspective de la nouvelle Maturité. Possibilité d’étendre les types d’examen (augmentation des options) avec la restriction d’un calcul de rentabilité pour les différentes options proposables.

    A2. Faciliter les échanges entre les professeurs des différents examens bien que le regroupement des enseignants sur un même site ne le garantisse pas.

    B. les inconvénients :

    B1. Casser la continuité pédagogique, éducative et sociale des classes 7 à 13, c’est détruire un lien, une cohérence forte qui a permis à la Châtaigneraie d’avoir d’excellents résultats et d’éviter les problèmes graves de comportement. Ce lien donne tout son sens à l’ambiance du campus et représente, pour beaucoup de parents un point d’ancrage et de stabilité.

    B2. Les professeurs perdraient beaucoup à ne plus enseigner si ce n’est à tous les niveaux, au moins dans des classes du premier cycle (7,8 et 9) et du second cycle (10, 11, 12 et 13). Conséquences : moins de continuité académique et pédagogique. En effet, suivre le développement des enfants sur l’ensemble du cursus est un facteur de stabilité et de continuité aussi bien pour les valeurs éducatives défendues, que pour la préparation à des examens, que pour leur orientation.

    B3. C’est la crainte de mettre en place deux équipes pédagogiques qui auront plus de peine à communiquer et à travailler dans la continuité. Les enfants et les parents seront privés de la garantie de qualité qu’offre l’intégration verticale.

    B4. le choix du campus « Grand Saconnex  10-13 » tend à déconnecter la Châtaigneraie de ses contacts et de ses liens avec le canton de Vaud (autorités, population, clientèle).

  3. Comment répondre à l’engorgement de la Châtaigneraie ?
  1. Constats sur la prise de décision du Board :

C1. Les conditions du choix annoncé sont maintenant, après les conditions de rédaction et de décision du Strategic Planning, significatives des disfonctionnements au sein de la Fondation : connaissance imparfaite de la réalité des enseignants au jour le jour, consultations imparfaites ou inexistantes, prise de décision sans critères, arguments pédagogiques et pire économiques ou d’enquêtes sur les besoins et les envies de la communauté.

C2. Sans la mobilisation rapide des parents et des enseignants, il est permis de se demander si le Board aurait organisé une Assemblée Générale Consultative Extraordinaire pour le 28 novembre.

C3. Il nous paraît fondamental de soumettre le choix du terrain aux fins pédagogiques et éducatives de notre école et non l’inverse.

C4. Il est indispensable que les participants à l’ACE du 28 novembre puissent voter formellement sur des résolutions.

3. Questions à poser :

retourner  homepage newcampus