Issues Concerning the School Community Referendum of June, 2002
FEDERATION DES ASSOCIATIONS DU PERSONNEL
Ecole Internationale de Genève
5 juin . 2002
Chers parents, chers membres de la communauté de l'Ecolint,
Les représentants du personnel de l'Ecole Internationale souhaiteraient vous présenter leur position par rapport au référendum annoncé par le Conseil de Fondation à l'occasion de la récente assemblée générale.
(Nous sommes profondément préoccupés par la façon dont le référendum est organisé et par le message transmis dans la lettre du président du Conseil. C'est pourquoi, nous pensons qu'il est important de faire part de notre point de vue sur les événements récents à tous les membres de la communauté.)
Rien n'a changé depuis que les préoccupations du personnel ont été exprimées publiquement lors de l'assemblée extraordinaire de février. Aucune action appropriée pour remédier à cette situation n'a été entreprise ni par le Conseil ni par le Directeur Général. Les représentants du personnel ont écrit à deux reprises au Président du Conseil en lui demandant une réunion afin de débattre des causes de la crise touchant notre école. Pas de réponse.
Nous avons demandé à avoir accès aux moyens de communication de l'école afin de permettre à la communauté de recevoir une information complète. Cette requête a été rejetée par le Président du Conseil. Les membres de la communauté n'ont donc entendu que la version « officielle » de la situation.
(Nous avons exprimé à deux reprises le souhait que le référendum soit élaboré conjointement par toutes les parties concernées afin que l'issue ne puisse en être contestée. Une fin de non recevoir fut opposée à cette requête.)
Ces dernières semaines, quatre membres du Conseil, dont deux membres du Comité Exécutif, ont démissionné pour protester contre l'attitude et les pratiques du Conseil. La récente tentative de manipulation des élections en est un exemple parmi d'autres.
La crise actuelle doit cesser. Jusqu'à présent, les enseignants ont réussi à en éviter les conséquences dans leurs classes mais cela ne saura être possible à long terme si l'atmosphère continuait à se détériorer. Ne vous laissez pas induire en erreur en pensant qu'un vote de défiance à l'égard du Conseil actuel mettra en péril l'accréditation ECIS ou mènera à l'effondrement de la Fondation. Au contraire, de telles situations sont beaucoup plus probables avec la direction actuelle. Il est indispensable que ceux qui nous ont mené au bord du gouffre quittent le pouvoir afin de permettre la restauration de la réputation de la Fondation. Ce n'est qu'après leur départ qu'il sera possible pour la communauté de panser ses blessures et d'entamer un nouveau chapitre de l'histoire de l'Ecolint.
John Schumann
Coordinateur de la Fédération
Au nom des représentants du personnel de l'Ecolint
2002-05-29 by: ecolint.alumni@florin.com
|